Matériau, type d’ouverture et sécurité : guide pour bien choisir vos volets en 2020

Les volets constituent l’un des éléments d’équipement les plus important pour votre habitation. Ce sont eux qui permettent de protéger votre foyer des différentes intempéries ainsi que des éventuelles infractions. De plus, ils peuvent être décoratifs et donner un style et une âme à la façade de votre logement.

Sommaire

Volets en PVC ou en alu ? Avec une ouverture roulante, battante ou coulissante ? Des volets standards ou sur-mesure ? Que choisir ?

Bien choisir ses volets selon son projet, de construction ou de rénovation, peut s’avérer être un vrai challenge. Avec diverses formes et matériaux disponibles sur le marché, le choix d’un volet pour un acheteur non-initié n’est pas toujours facile. Afin de trouver l’option qui convient le mieux à votre projet et à la façade de votre logement, il y a quelques points clés à prendre en considération avant de passer à l’acte d’achat.

Pour vous orienter dans ce choix, nous allons notamment parler dans ce guide des différentes options disponibles, que ce soit pour un projet de construction ou de rénovation de vos volets. Nous allons répondre aux questions les plus couramment posées :

  • Quel système d’ouverture choisir ? Roulant, battant, coulissant ? 
  • PVC ou ALU, quel type de matériau choisir ?
  • Comment sécuriser mes volets ?
  • Quelles options de personnalisation existent-ils ?
  • Volet standard VS sur-mesure
  • Combien coûte la pose d’un volet ?
  • Pourquoi faire appel à un professionnel, combien ça coûte et pourquoi nous choisir ?
  • Dois-je demander une autorisation pour changer mes volets ?

     

Commençons avec la première question à laquelle vous allez être confrontée lors du choix de vos volets.

 

Quel système d’ouverture choisir ? Roulant, battant ou coulissant ? 

Choisir un modèle de volet plutôt qu’un autre va avant tout être déterminé par votre budget, la configuration de votre maison ainsi que les fonctionnalités que vous souhaitez.

Découvrons les spécificités de chaque type de volet pour faire le bon choix.

Volet roulant

Il s’agit du modèle le plus répandu en France. Adaptés aux grandes dimensions, les volets roulants protègent le mieux des infractions. Ils permettent également une isolation optimale, tant sur un plan acoustique que thermique et préservent de l’humidité. Enfin, les volets roulants sont rigides, très résistants et garantissent une parfaite obturation de la lumière.

Volet battant

Le volet battant assure lui aussi une bonne sécurité. D’autre part, avec son aspect traditionnel, il donne de l’authenticité à votre maison. Les volets battants se déclinent en deux options : les panneaux pleins, parfait si vous souhaitez du noir complet et les persiennes qui sont recommandés si vous habitez dans une région chaude puisqu’ils favorisent la ventilation.

Volet coulissant

Les volets coulissants glissent par le biais d’un rail et s’adaptent à toutes les tailles de fenêtres. Ils sont esthétiques, modernes et nécessitent que très peu d’entretien. L’isolation thermique et acoustique est très bonne avec ce type de volets.

 

PVC ou ALU : Quel type de matériau choisir ?

Afin de choisir le bon matériau pour vos volets, PVC ou ALU, vous devez vous poser les questions adéquates et définir les critères que vous souhaitez privilégier. Il peut s’agir du prix, de l’entretien, de la sécurité, l’isolation ou la résistance par exemple.

Pour mieux choisir, regardons de plus près ce qui distingue le PVC de l’ALU.

Volet en PVC

Le PVC est un matériau durable et économique. Les volets roulants en PVC assurent une isolation de qualité aussi bien pour vos fenêtres que pour vos baies vitrées. En améliorant considérablement votre isolation thermique, vous augmentez dans le même temps vos économies d’énergie pour votre maison. Le PVC est une matière plastique donc moins conductrice. Il protège grandement du froid en hiver et à l’inverse de la chaleur durant les mois d’été. Enfin, le PVC est généralement meilleur marché que l’alu et s’utilise sur toutes sortes d’ouverture de volets.

Volet en ALU

Esthétiques, les volets roulants en aluminium peuvent facilement être personnalisés à votre goût et à la façade de votre habitat. En outre, ils s’adaptent parfaitement aux grandes ouvertures et aux projets sur-mesure à la différence des volets en PVC. Par ailleurs, ils disposent également d’une bonne isolation thermique et acoustique. L’alu est très résistant sur le long terme et face aux conditions les plus rudes. Enfin, d’un point de vue écologique, l’alu est recyclable à l’infini et ne demande que très peu d’entretien. L’alu s’utilise principalement pour la confection de volets roulants mais, bien que moins fréquent, il peut également être adapté pour les volets battants.

 

Comment sécuriser mes volets ?

La sécurité et la protection contre l’infraction est votre préoccupation principale ? Voici quelques conseils pour sécuriser votre maison et vous garantir un maximum de tranquillité d’esprit.

Il est en premier lieu possible d’installer un système domotique, c’est-à-dire un système d’alarme anti-intrusion. Ceci va vous permettre de prévenir des cambriolages notamment.

Comment cela fonctionne ? 

C’est très simple, vous n’avez qu’à activer l’alarme lorsque vous partez afin de fermer automatiquement vos volets et ainsi envelopper votre habitat d’une protection efficace.

De plus, ce système bénéficie également d’un détecteur de fumée.

Parmi les autres options avancées de sécurité, citons également l’anti-relevage, l’anti-crochetage et l’anti-arrachement. Ce sont des options de verrouillage qui ont pour but de bloquer la fermeture et de diminuer les possibilités qu’un cambrioleur relève manuellement vos volets. Quelles options de personnalisation existent-ils ?

Quelles options de personnalisation existent-ils ?

Selon le type de volet que vous allez choisir, motorisé ou manuel, vous allez ressentir un différent niveau de confort au quotidien. En savoir plus :

Motorisation ou manuelle ?

Les volets manuels peuvent se manœuvrer de différentes manières : en tirant sur une sangle, en passant par la fenêtre ou par le biais d’une manivelle notamment. Il s’agit de la solution la plus économique. 

Cependant, pour davantage de confort au quotidien et pour un système plus performant et sécurisé, les volets motorisés sont aujourd’hui des incontournables. 

À l’exception du volet pliant, tous les modèles de volets peuvent être motorisés. La motorisation peut se faire de trois manières différentes : par télécommande, par interrupteur ou enfin par moteur solaire. Le grand avantage est que vous pouvez piloter vos volets à distance.

Mais les options de personnalisation ne s’arrêtent pas là. Ce qui nous amène au point suivant.

Personnalisez le design de vos volets 

Les volets peuvent être personnalisés selon vos goûts et vos besoins pour s’adapter parfaitement au style de votre maison. Ceci commence par le type de matériau, PVC ou ALU. 

Comme nous l’avons vu précédemment, si vous souhaitez personnaliser la couleur de vos volets, le choix de l’alu sera plus propice. Vous pourrez alors opter pour des couleurs vives qui donneront une touche de gaieté et de chaleur à votre façade. Les couleurs adhèrent très bien à l’alu et sont durables dans le temps, même dans les conditions les plus dures.

Une autre tendance déco consiste à métamorphoser vos volets en panneaux décoratifs. À vous de choisir le décor intérieur et extérieur de votre choix : du décor nature à un décor adapté à votre salle à manger ou la chambre de votre enfant, tout est possible !

Volet standard vs sur-mesure

Le rôle d’un volet consiste notamment à occulter les fenêtres et à diminuer les infiltrations d’air. Mais pour cela, il est impératif qu’il soit parfaitement adapté et aux bonnes dimensions. Volets standards ou sur-mesure, que choisir ?

Le choix va se faire en fonction de votre budget mais aussi de votre besoin.

Pour commencer, si vous recherchez l’option la plus économique, dirigez-vous vers les volets standards qui proposent des prix plus compétitifs. En ce qui concerne les volets roulants, les volets battants et les volets pliants, plusieurs options de dimensions standards sont généralement offertes. En revanche, pour les volets coulissants, qui sont à ce jour encore peu répandus, ces options sont très limitées.

Dans tous les cas, il sera possible de s’orienter vers des volets standards uniquement s’ils sont compatibles avec la taille de vos ouvertures. 

Dans l’autre cas, et en particulier pour les travaux de rénovation, le sur-mesure sera à privilégier. De plus, pour les volets battants par exemple, peu importe le matériau, vous aurez la possibilité de décliner le volet jusqu’à 4 vantaux. 

Combien coûte la pose d’un volet ?

Le coût de la pose d’un volet va varier en fonction du type de prestation et en particulier s’il s’agit d’un travail en neuf/standard ou en rénovation/sur-mesure mais aussi en fonction du type de volet, roulant ou battant. 

Généralement, la seconde prestation sera un peu plus chère puisque l’installation est plus complexe et difficile. 

Dans la grande distribution, la moyenne tarifaire du prix de la main-d’œuvre se situe aux alentours de 220 € TTC pour des volets battants et 100 € TTC pour des volets roulants.

Pourquoi faire appel à un professionnel, combien ça coûte et pourquoi nous choisir ?

La pose de volets doit être de préférence réalisée par des professionnels qui vous assureront une installation de qualité. Le savoir-faire d’un expert vous garantit une pose parfaite et donc de bénéficier des toutes les qualités thermiques, acoustiques et esthétiques de vos volets. 

Au-delà de l’expertise technique, confiez la pose de vos volets à un professionnel vous fera profiter d’un taux de TVA réduit. Ceci diminuera le coût de votre investissement. Aussi, si vous envisagez le crédit d’impôt de transition écologique, connu sous le nom de CITE, s’élevant à 30 %, notez qu’il est impératif de passer par les services d’un professionnel certifié RGE. Dans certains cas, vous pourrez bénéficier de subventions de l’Anah et de l’État. Enfin, davantage d’aides sont également envisageables si vous réalisez de plus gros travaux comme par exemple changer les fenêtres, votre porte d’entrée… Dans ce cas, le professionnel vous assistera dans toutes vos démarches et vous conseillera en fonction de vos besoins. 

Chez LV Fermetures nous nous engageons quotidiennement à la satisfaction de notre clientèle. Pour cela, notre équipe de professionnels certifiés RGE (Reconnue Garante de l’Environnement) assure un service d’installation de qualité, que ce soit pour du neuf comme pour de la rénovation. 

Dois-je demander une autorisation pour changer mes volets ?

Selon les travaux engagés ainsi que la localisation et le plan local d’urbanisme (PLU) de la commune, il peut être obligatoire de déclarer vos travaux et de compléter une démarche administrative.

En général, s’il s’agit d’une rénovation à l’identique (même couleur, même matériau, même type de volet) aucune autorisation préalable est nécessaire pour changer vos volets. En revanche, si l’aspect extérieur de votre maison va subir des modifications, alors une autorisation est requise.

En cas de doutes, demandez toujours conseil à un expert ou directement à la mairie.

Nous arrivons à la fin de ce guide, qui nous l’espérons aura répondu à vos questions.

Si vous avez d’autres doutes, n’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous serons ravis de vous aider et de vous assister dans vos travaux d’habitat. Chez LV Fermetures, nous avons pour mission d’offrir un accompagnement professionnel et de qualité quel que soit votre projet.

Un projet de menuisierie ?

Devis GRATUIT. Réponse sous 24 heures !

Installation portail

Comment bien choisir son portail ?

Vous projetez de changer votre portail ou de tout simplement ajouter un portail à votre clôture ? Vous vous demandez quel type et quelle forme de portail correspond le mieux à la configuration de votre parcelle ?

Installation porte de garage

Choisir sa porte de garage : le guide complet en 2020

Vous souhaitez réaliser un projet de construction ou de rénovation de votre garage ? Vous hésitez sur le choix de votre porte de garage ? Découvrez dans notre guide les réponses à toutes vos questions pour bien choisir sa future porte de garage.

Nous vous rappelons...

Entrez votre numéro de téléphone et cliquez sur le bouton Appelez-moi.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de celles-ci ou une limitation du traitement. Vous pouvez vous opposer au traitement des données vous concernant et disposez du droit de retirer votre consentement à tout moment en vous adressant à : LV Fermetures, Allée Edouard Branly – Achères, 78 260 , tél : 01 86 23 00 10, email : [email protected] Vous avez la possibilité d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Offre spéciale

Session GRATUITE
de 15 min par téléphone

Offre jusqu'au 31/05/2019